Histoire de Bois

J'utilise des essences communes glanées au gré de mes promenades dans les bois.
Pour les essences plus rares ou exotiques, c'est auprès de spécialistes ou d'autres passionnés de bois que je me les procure.

Acacia

Acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Dans le langage courant, les espèces de ce genre prennent, selon les cas, l'appellation d'acacia, cassier, mimosa, mulga ou encore tamarin.
En France, on désigne souvent du nom commun « acacia » un arbre entièrement différent, le robinier faux acacia de l'espèce Robinia pseudoacacia, tandis que l'espèce Acacia dealbata est nommée familièrement « mimosa d'hiver » ou « mimosa des fleuristes » bien qu'elle ne fasse pas partie du genre Mimosa.

Acajou

L'acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle à rouge, odorant, durable et facile à travailler. Le nom d'acajou désigne au sens restreint des arbres d'Amérique et des Antilles du genre Swietenia, en premier lieu Swietenia mahagoni, puis Swietenia macrophylla. Il désigne aussi Cedrela odorata exploité dans les mêmes régions. Mais ce nom s'est étendu à d'autres genres apparentés dont le bois présente des qualités très semblables, notamment les acajous d'Afrique du genre Khaya (et parfois le genre Entandrophragma), ainsi que des espèces d'Asie du genre Toona.
Par confusion, le mot acajou désigne en français des arbres d'une autre famille, et par métonymie le bois de ces arbres, ainsi que la couleur acajou, correspondant à un ensemble de nuances situées entre le brun et le rouge.

Amarante

Le mot amarante désigne certaines espèces d'arbres du genre Peltogyne (famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou de celle des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae selon la classification phylogénétique). Ils sont originaires d'Amérique du Sud. Il s'agit essentiellement de Peltogyne venosa et Peltogyne paniculata subsp. pubescens.
L'amarante est un bois précieux violet aux veines peu apparentes, commercialisé sous le nom de bois violet.

Bocote

Bocote est le nom commun espagnol de plusieurs espèces d' arbres d' Amérique centrale du genre Cordia dans la famille de la famille des bourraches (Boraginaceae), ou un nom pour les feuillus . Ils sont aussi appelés Rio Grande ou au Mexique en bois de rose ou mexicain et dominicain Rosewood appelé. La guitare espagnole est principalement comprise sous Bocote Cordia elaeagnoides . Lorsqu'il est frais, le bois a une couleur jaune-brun qui s'assombrit considérablement après un court laps de temps. Le poids de l'espèce est de 950–1200 kg / m³.
Un type important de Bocote est le Bojon ( Cordia gerascanthus ), son bois est utilisé comme bois de résonance dans la construction des guitares . 

Bois de Violette

Dalbergia cearensis est une espèce de bois précieux que l'on nomme « Bois de violette » ou « Jacarando ». Elle appartient à la famille des Fabaceae et est proche des espèces de palissandre. On l'utilise dans la confection de placage pour meuble, la marqueterie (particulièrement sur les meubles français du XVIIIe siècle), le tournage, l'incrustation et la lutherie. On le trouve au Brésil. Sa densité est de 1200kg/m3

Bouleau

Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.
Les bouleaux forment des futaies appelées boulaies ou boulinières ou encore des bétulaies.
Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens, le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. De nombreuses autres espèces se rencontrent en Asie et en Amérique du Nord.
Le bois du bouleau jaune est utilisé en menuiserie (au Canada sous le nom de merisier et sous le nom de merisier rouge pour le bouleau flexible).
En Amérique du Nord, de l'Est du Canada à l'Alaska, à partir de la sève brute du bouleau est produit de l'eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable).

Bouleau Madré ou Bouleau de Carélie

Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. La plupart des espèces sont des arbres ; quelques-unes, comme Betula nana, sont des chaméphytes.
Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula, le bouleau verruqueux, et Betula pubescens (Bouleau de Carélie), le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana, le bouleau nain, et Betula humilis. Le bouleau de Carélie est un bois mi-lourd d'origine Europe du Nord ou Russie de couleur blanc crème avec marbrures plus foncées. Il est utilisé dans toute l'industrie du bois, tournage, sculpture, lutherie, coutellerie.

Chataignier

Le châtaignier commun (Castanea sativa Mill.) est un arbre à feuillage caduc, de la famille des fagacées, qui produit des fruits largement consommés par l'homme : les châtaignes. 
Les châtaignes, séchées dans des clèdes, furent pendant longtemps la base de l'alimentation humaine dans certaines régions d'Europe, notamment autour de la Méditerranée, le châtaignier fut surnommé « arbre à pain » ou « pain des pauvres » car ses fruits y remplaçaient les céréales en période de disette.
Le bois de châtaignier n'est pas un bois dur, contrairement à certaines idées répandues. Ses propriétés mécaniques en font un bois tendre parmi les feuillus européens courants, bien qu'il soit assez dense. Parmi ses principaux atouts, c'est un bois facile à travailler et à fendre, et son bois de cœur est très riche en tanins (plus riche que le chêne), ce qui en fait un bois durable. Il est ainsi mis à contribution pour de multiples usages dans l'artisanat, la construction et l'agriculture depuis des siècles en Europe.

Chêne

Chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus.
Ce genre, présent dans tout l'hémisphère nord et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et de l'Amérique, comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes.
La densité du bois de chêne est comprise entre 0,61 et 0,98 (cœur : 1,17). C'est un bois lourd, dur et résistant. Il est très utilisé en ébénisterie et menuiserie.

Chêne noir des Marais (Morta)

Le morta est un bois trouvé dans les zones anoxiques de tourbières, en cours de fossilisation.
La formation de morta est liée à la conservation partielle d'un bois dans un milieu anoxique. On retrouve cette configuration à plusieurs endroits dans le monde, Est de l'Allemagne, Croatie, Autriche. En France, on cite les cas du marais audomarois ou de la Brière1.
Dans le cas du morta noir de Brière, il s'agit d'une forêt de chênes qui s'est trouvée submergée il y a 5 000 ans. Le bois est en cours de minéralisation, se chargeant en silice
Ce bois, devenu imputrescible, présente un aspect fort esthétique une fois poli. Il peut présenter l'aspect de l'ébène pour le morta noir.
Aujourd'hui, il est utilisé pour produire des manches de couteaux, des pipes ou des objets d'art comme des sculptures. Seuls 10 à 20 % du matériau récupéré sont exploitables : des craquelures apparaissent en effet lors du séchage. Le morta fait aussi un bon matériau pour les sillets de tête en lutherie, grâce à ses propriétés auto-lubrifiantes proches du graphite qui laissent la corde libre de glisser dans la gorge, et par sa bonne transmission du son.

Cocobolo

Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia (famille des Fabaceae) qui poussent en Amérique centrale. Le cocobolo change de couleur après avoir été coupé. Il est en général orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées. Une petite quantité de ce bois onéreux est disponible sur le marché. Il est souvent utilisé dans des objets décoratifs ou de petites pièces comme les poignées d'armes ou les manches de couteaux. Il est apprécié en marqueterie, mais aussi pour la fabrication de guitares. Le cocobolo a une densité supérieure à 1.0

Ebène

L'ébène naturelle est le nom donné au bois de cœur ou duramen produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur très sombre, proche du noir, de leur bois.
Bois précieux très noir ou veiné. Grain très fin, bois très lourd. Poli parfait, luisant, très lisse, mat ou brillant, très lourd (densité de 1,10 à 1,40). très fin, bois très lourd. Poli parfait, luisant, très lisse, mat ou brillant, très lourd (densité de 1,10 à 1,40).

Frêne

Le frêne, arbre du genre Fraxinus, appartient à la famille des Oléacées ; une soixantaine d'espèces de frênes sont connues, elles vivent essentiellement dans les forêts tempérées. Caractérisées par des feuilles composées pennées, elles sont reconnaissables à leurs grappes de samares simples surnommées localement « langues d'oiseau ».
Le frêne est un bois dur. Il est employé pour fabriquer un parquet solide mais un peu trop uniforme de couleur pour le goût du jour. Exploité en trogne (poitevin-saintongeais : têtard), c'est le bois des manches : pelles, haches, pioches, etc., ainsi que des arcs, car flexible et résistant aux vibrations. Ce bois est également utilisé pour la fabrication des cercles à fromage, pouvant prendre une forme arrondie et la garder même après plusieurs utilisations car il est très « nerveux ».

Genévrier de Virginie

Le Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana) est une espèce du genre genévrier (Juniperus), originaire des États-Unis. L'arbre se trouve dans les régions orientales de l'Amérique du Nord. Depuis l'Ontario jusqu'en Floride, il pousse sur des sols pauvres et peu profonds en formations uniques. Il pousse également dans des forêts mixtes avec des feuillus comme le chêne quercitron, le Jaquier noir et le Caryer tomenteux.

Gonçalo Alvès

Astronium balansae (syn. Astronium fraxinifolium, Astronium graveolens), appelé aussi Urunday, ou diomate [archive] (nom vieilli, en usage jusqu'au XIXe siècle), ou Gateado (espagnol) ou Gonçalo Alves (portugais) est un arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire de la zone tropicale sud-américaine. Il est natif des forêts d'Argentine, du Brésil et du Paraguay.
Son bois est de fort bonne qualité. Il est notamment utilisé pour la fabrication du bâton du Président de la République Argentine

Hêtre

Le Hêtre commun, Fagus sylvatica, couramment désigné simplement comme le hêtre est une espèce d'arbres à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier.
Le bois du hêtre est très utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler notamment en petite menuiserie et il peut être facilement courbé par cintrage. C'est un bois de feuillu utilisé depuis le milieu du XXe siècle pour la production de pâte à papier selon des procédés chimiques qui dissolvent la lignine et qui permettent d'obtenir des papiers de bonne qualité optique et reprographique, dits "papiers couchés sans bois", mais de résistance mécanique faible. C'est aussi un excellent bois de chauffage, grâce à un pouvoir calorifique très élevé. 

Houx

Le houx (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.
Le bois de houx est un bois peu courant car il est rare que l'on coupe des arbres bien formés. C'est un bois néanmoins apprécié des maquettistes, des marqueteurs et des tourneurs, en particulier pour la fabrication des pièces blanches des jeux d'échecs. Il est dense et homogène, assez lourd (densité : 0,95), à grain fin, de couleur blanc nacré (parfois crème ou rose, pouvant devenir brun au centre, parfois avec des nuances verdâtres) et relativement facile à travailler

Noisetier

Le Noisetier en latin Corylus appelé aussi Coudrier, est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs (dont l'écureuil qui les stocke pour l'hiver) et de certains ours. Le noisetier est un arbuste forestier (la noisette pouvant alors être considérée comme un produit forestier non ligneux), mais il est cultivé hors des forêts.
Le noisetier intéresse aussi beaucoup les trufficulteurs car il peut vivre en symbiose avec la truffe (Tuber uncinatum notamment, autre aliment très apprécié des écureuils et des sangliers) et il enrichit les truffières.

Noyer

Les noyers (Juglans L.) sont un genre d'arbres appartenant à la famille des Juglandacées, originaire des régions tempérées et chaudes principalement de l'hémisphère nord (Eurasie, Amérique du Nord).
La plupart des espèces sont originaires d'Amérique du Nord. Une seule est spontanée en Europe : Juglans regia, le noyer commun. Un des modes de culture est de greffer du noyer à fruit sur un tronc déjà haut de noyer-bois. On produit ainsi à la fois des noix et du bois de valeur.

Olivier

L’olivier (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea) est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive. C'est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditerranéen, de l'une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d'arbres et d'arbustes de la famille des Oléacées.
Jadis bois de chauffage et de construction, l'olivier n'est plus guère utilisé aujourd'hui que dans le cadre d'activités artisanales. Son bois, jaune clair, veiné, présentant des fibres irrégulières, dur (dureté Brinell de 4,8), donne un beau poli, recherché pour le tournage, l'ébénisterie et la sculpture.

Olivier de Bohème

Elaeagnus angustifolia (olivier de Bohême, arbre d’argent, arbre du paradis, olinet, éléagne à feuilles étroites, chalef à feuilles étroites , son nom commun « olivier de Bohême » vient de la ressemblance de ses fruits avec l'olivier, mais ces derniers sont des arbres d'une famille distincte (Oleaceae) ; quant à la Bohême, c'est une région de la République tchèque (cette espèce est native en l'Europe de l’Est) . Le nom « arbre d’argent » est dû aux écailles argentées qui couvrent les jeunes rameaux, les feuilles, l'extérieur des fleurs et les fruits d'arbuste de la famille des Elaeagnaceae, largement répandu en Asie centrale et de l'ouest, au sud de la Russie, au Kazakhstan, en Turquie et en Iran.

Padouk d'Afrique

Pterocarpus soyauxii, le padouk d’Afrique, autrefois connu sous le nom de bois de santal, bois corail, bois rouge ou de bois de teinture rouge, barwood par les marchands anglais du 19e siècle, est une espèce d’arbres du genre Pterocarpus de la famille des Fabacées. Cette espèce pousse en Afrique tropicale et équatoriale.
Son bois était utilisé pour faire un colorant végétal en poudre d’une couleur rouge ou pourpre. Ce colorant était par exemple utilisé pour les bandanas au Royaume-Uni.
Cette espèce est présente au Nigeria, au Cameroun, en Centrafrique, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Congo-Brazzaville, au Congo-Kinshasa et en Angola.

Paolo Santo

Le palo santo (« bois sacré » en espagnol, littéralement « bâton saint ») ou Bulnesia sarmientoi est un arbre de la famille des Zygophyllacées. 
Cet arbre vit dans les régions sud-américaines de l’Équateur, de la Bolivie, du Mato Grosso au Brésil, dans la région du Gran Chaco (au nord de l'Argentine), au Paraguay, Bolivie, ainsi que la forêt amazonienne Péruvienne. 
Il est considéré comme un arbre aux propriétés médicinales.
Il est encore utilisé de nos jours comme encens que ce soit par les peuples autochtones mais aussi en occident, où il y est vendu dans le commerce. L’arôme du palo santo est doux et boisé. 

Péroba Jaune

L'Aspidosperma polyneuron, connu également sous les noms de palo rosa, perobá, peroba rosa, ybirá romí est un arbre de la famille des Apocynacées originaire de l'extrême nord-est de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. Il est très utilisé en apiculture comme espèce mélifère.
Le bois est facile à travailler. Tant en Argentine qu'au Paraguay et au Brésil, on l'utilise pour la construction, les meubles, la charpenterie, les parquets.
On distingue le peroba jaune, à bois brun olive clair, et le peroba rose, à bois rose. 

Pink Ivory

Ivoire rose ( Berchemia zeyheri ), également appelé ivoire pourpre , rouge ivoire , umnini ou umgoloty , est un bois dur d'Afrique utilisé pour fabriquer une variété de produits (par exemple: queues de billard et poignées de couteau ).  L'ivoire rose pousse principalement au Zimbabwe , au Mozambique et en Afrique du Sud . L'arbre est protégé et entretenu durablement en Afrique du Sud, seulement abattu avec un permis très limité.  Le bois est extrêmement dur, avec une densité de 990 g / dm 3.

Saint Martin Rouge

Le Saint-Martin rouge, Andira coriacea, est un arbre tropical de la famille des Fabaceae. Il est présent entre le sud du Mexique et le nord de l'Amérique du Sud et aux Antilles. En Amérique Centrale il est connu sous le nom de Moca Blanco. Au Brésil il est connu sous le nom de Andira Jerena Angelin, au Suriname il se nomme Rode Kabbes. Sa flottabilité est lourde et dure. Sa densité est de 0,86(860kg/m3). Sa couleur est brun rouge foncé au cœur avec un aspect strié. Son grain est moyen à grossier

Satiné Rubané

Autrement appelé Muirapiranga, Pau Rainha
Le satiné, ou bois satiné, (Brosinum paraense ou Brosinum rubescens) très apprécié au XVIIIe siècle pour sa couleur jaune à rouge ardente et jouant avec la lumière. 

Séquoïa

« Séquoia » est un terme ambigu qui désigne trois espèces de conifères appartenant à trois genres différents de la sous-famille des Sequoioideae (en), dans l'ancienne famille des Taxodiacées, englobée aujourd'hui dans les Cupressacées. Deux d'entre elles se trouvent en Amérique du Nord, la troisième en Chine.

Tali

Erythrophleum ivorense est un arbre de la famille des Caesalpiniaceae, qui a pour noms vernaculaires lim du Gabon, ou encore tali (en français), et ordeal tree, ou sasswood tree (en anglais). L’arbre est présent de la Gambie à la Centrafrique et au Gabon. Le bois de cœur est de couleur brun jaunâtre à brun rougeâtre. 
Il est vendu sous les appellations erun, missanda, sasswood, alui, bolondo, ou tali. Il convient pour la menuiserie, la parqueterie, la construction navale, entre autres.

Tilleul

Le Tilleul d'Amérique (Tilia americana L.) est une espèce de feuillu de la famille des Tilleuls (famille des Tiliacées), originaire de l'est de l'Amérique du Nord
Le bois brun pâle, parfois presque blanc ou veiné de rouge, au grain serré, sans nœuds, ne se fend pas facilement. Il se teinte et se polit facilement. Il s'aplanit, se colle, se visse et se pointe sans difficultés. Le bois dur et résonnant est utilisé, entre autres, pour la fabrication de guitares

Wengé

Le Faux Ébénier, le Palissandre d'Afrique, wenge (prononcer [wɛŋɛ]) ou l’Awong (Millettia laurentii) est un arbre à bois sombre des régions tropicales et équatoriales d’Afrique (notamment au Cameroun, en Congo-Kinshasa, au Gabon, en Tanzanie et au Mozambique), très foncé et dense. Étant un bois très durable, il est utilisé dans la production de tabletterie, brosserie, parquet, sculpture et ébénisterie fine, ainsi qu'en lutherie. Très dur, il est difficile à travailler.

Ziricote

Cordia dodecandra (nom commun: ziricote ) est un petit arbre de la famille des bourraches (Boraginacées) originaire du sud du Mexique, d'Amérique centrale et des Caraïbes.
Le bois de Ziricote est de couleur brun foncé et a une dureté Janka de 1 970 lbf. Il est utilisé pour les meubles, les placages, les armoires, les revêtements de sol, les stocks d'armes à feu, les instruments de musique (y compris les guitares et les ukulélés), les portes d'entrée, les tournures, les poutres décoratives, les garnitures et les petits articles spécialisés.